Notes de cours de Génie logiciel

Faculté des sciences exactes et de l’informatique

Diagramme de séquence:
Tient ses origines du diagramme « trace d’évènements » d’OMT, ce diagramme indique l’interaction entre plusieurs objets.
  • Une ligne de vie concerne chacun de ces objets, elle représente un axe temporel, orienté de haut en bas. Le diagramme est entouré d’un cadre rectangulaire contenant en haut à gauche, un raccourci sd (sequence diagram), le nom de l’interaction et des paramètres possibles.
  • Les messages: Un message peut être l’envoi d’un signal, l’invocation d’une opération, la création ou la destruction d’une instance.
  • Un message peut être synchrone : l’expéditeur attend que le destinataire ait intégralement exécuté le traitement nécessaire. Il est représenté par une flèche à pointe fermée.
  • Il peut être suivi d’une réponse représentée par une flèche en pointillés.
  • Pour les messages asynchrones, l’expéditeur n’attend pas la fin du traitement par le destinataire: il continue en parallèle son propre traitement. Se représente par une flèche à pointe ouverte.
  • Le message de création d’un objet se représente par une flèche qui pointe sur le rectangle du partenaire de communication crée.
  • La destruction d’un objet se modélise par un X pour marquer la fin de la ligne de vie de l’objet.
  • La période pendant laquelle un partenaire de communication exécute le traitement peut être représentée par une barre chevauchant le trait en pointillés.
  • Les fragments combinés : Sont modélisés par un rectangle comme une interaction. dans le coin supérieur gauche, un pentagone contient le type de l’opérateur d’interaction : alt (alternatives), loop(n,m) (boucle), break, opt…
>un petit résumé diagramme séquence